Histoire de l'ULM

XVe siècle

Léonard de Vinci (1452-1519) a dessiné plus de cinq cents machines volantes, qui seront les précurseurs de l'hélicoptère, du deltaplane et du parachute.

Musée National de la Science et de la Téchnologie Leonardo da Vinci

1616

Fausto Veranzio saute d'une tour à Venise à l'aide d'une carcasse recouverte de toile pour ralentir sa chute et il atterrit sans dommage..

1673

L'Anglais Bate introduit en Europe la mode chinoise du cerf-volant, empruntée aux anciens Chinois.

1742

Le marquis de Bacqueville aurait plané au-dessus de la Seine, à Paris. 

1783

Les frères Montgolfier

Les frères Montgolfier

Fabricants de papier à Annonay, Joseph Montgolfier (1740 - 1810) et son frère Étienne (1745 - 1799) présentent, pour la première fois, le 25 avril 1783,
un ballon soulevé par de l'air chaud.
Un jour, Joseph Montgolfier remarque que l'air chaud provenant du foyer gonfle et soulève une chemise en train de sécher devant la cheminée.
Ce phénomène ne pourrait-il être utilisé pour faire voler une machine au-dessus du sol ?
Avec son frère Étienne, il construit un appareil fait de toile bien tirée sur des montants de bois, au-dessous duquel il allume un feu. L'engin s'élève à 300 mètres et s'y maintient près de 10 minutes. La montgolfière est née !

Les 2 frères poursuivent leurs expériences et confectionnent un véritable ballon.
Le 19 septembre 1783, une nouvelle démonstration a lieu à Versailles, devant le roi Louis XVI et sa Cour. Cette fois, la montgolfière emporte à plusieurs kilomètres un mouton, un coq et un canard, premiers voyageurs de l'espace. Une autre montgolfière atterrira dans un champ. Les paysans effrayés, la prenant pour une bête monstrueuse, s'acharneront sur son enveloppe à coups de fourche.

Le 21 novembre la montgolfière de Pilâtre de Rozier et du Marquis d'Arlandes s'élève du parc du château de la Muette et survole Paris pendant 25 minutes à 1000 mètres d'altitude, sur une distance de 10 kilomètres

Louis-Sébastien Lenormand expérimente le parachute à l'aide de deux parasols.


1784

Premier vol d'un hélicoptère miniature le 28 avril.
Maquette à 2 hélices mu par des ressorts réalisée par Bienvenu et Launoy.


1785

Jean-Pierre François Blanchard Aéronaute et inventeur français
(Les Andelys, 1753 - Paris, 1809),
traverse la Manche de Douvres à Calais, avec le physicien John Jeffries.
Première traversée de la Manche en ballon à hydrogène, en 2h30 le 7 janvier.
Il fait ensuite de nombreuses ascensions dans toutes les capitales d'Europe.
Il expérimenta la même année un parachute sur un chien.


1797

André-Jacques Garnerin, l'inventeur du parachute, effectue à Paris le premier véritable saut freinée en parachute d'un ballon à 1000 mètres d'altitude, au dessus du parc Monceau à Paris le 22 octobre. Son épouse Jeanne Geneviève Labrosse devient la première femme parachutiste.


1799

 

 

Le baronet Sir George Cayley (1773 - 1857) fut la première personne à effectuer des tests d'aérodynamique, les forces de vol.

Ses travaux commencent dés 1796 avec la création d'un petit hélicoptère.

Le premier engin plus lourd que l'air construit, fut un modèle réduit de planeur.

En fait de planeur, il s'agissait d'un manche à balais sur lequel était monté une aile en forme de cerf volant. Des dérives étaient installées pour le contrôle de l'appareil.

En 1804, il créa la première machine volante, une maquette de planeur capable de voler sur 25 mètres environ.

En 1853, il fit un glisseur plus grand, dans lequel son cocher hésitant vola sur presque 200 mètres, tiré derrière un cheval.

Il est connu comme le père de l'aéronautique, et en 1809 il prédit que les gens du futur se serviraient des transports aériens.

 

Le baronet Sir George Cayley (1773 - 1857) fut la première personne à effectuer des tests d'aérodynamique, les forces de vol.
Ses travaux commencent dés 1796 avec la création d'un petit hélicoptère.
Le premier engin plus lourd que l'air construit, fut un modèle réduit de planeur.
En fait de planeur, il s'agissait d'un manche à balais sur lequel était monté une aile en forme de cerf volant. Des dérives étaient installées pour le contrôle de l'appareil.
Son inventeur porte le surnom bien mérité de "père de l'aviation".
En 1804, il créa la première machine volante, une maquette de planeur capable de voler sur 25 mètres environ.
 Il est connu comme le père de l'aéronautique, et en 1809 il prédit que les gens du futur se serviraient des transports aériens.
En 1853, il fit un glisseur plus grand, dans lequel son cocher hésitant vola sur presque 200 mètres, tiré derrière un cheval.


1852 - 1858


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1871


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1909


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